Coucou Elsa,
Dans le live de ce matin, je te disais que j'aimerai bien avoir des explications sur les balances en modélisme. D'après ce que j'ai compris, pour certaines personnes, il est important d'équilibrer les hauteur du dos et du devant.
Comme ça toutes les lignes de constructions restent bien horizontales.
Moi si j'achète une robe dans le commerce (ou que j'utilise un patron), je me retrouve presque toujours avec une ligne de taille qui est 5 cm trop basse dans le dos.
Je viens de retoucher la dernière robe que je me suis achetée. (c'est dommage, j'aurais pu faire une photo avant/après!) J'ai du faire un arc de cercle pour diminuer la hauteur du dos de 4 cm à la couture de la taille, et corriger encore la hauteur de la jupe en enlevant également 3-4 cm dans le bas du dos.... (aucune correction devant).
J'ai ce problème très souvent et j'ai lu dans un livre de modélisme qu'il fallait rééquilibrer les hauteurs dos et devant pour certaines personnes. C'est par ça qu'il commençait, en se penchant sur la morphologie et la posture. Malheureusement je n'ai rien compris aux explications. Tout le monde n'a pas ta clarté et ta pédagogie🩷!
Quand j'achètedes robes, j'ai aussi des fois l'impression que mes coutures d'épaules ne sont pas à la bonne place. Elles partent naturellement vers l'arrière et je "repositionne" ma robe en la tirant vers l'avant !!!
Quand je crée mes patrons moi même c'est beaucoup mieux, mais il y a quand même encore un "truc qui cloche" que je n'arrive pas très bien à localiser, mais je suis presque sûre que c'est lié à cette histoire d'équilibre entre ma hauteur de dos et de devant jusqu'à la taille.
Est ce que mes explications sont claires et tu comprends ce que je veux dire?
Voici un essai de dessin explicatifs:

Bonjour Ani,
je pense que les jupes ont tendance à remonter au dessus du ventre quand il est un peu rebondi!.
Donc j'essaierai de faire un patron de jupe en prenant comme ligne de taille l'endroit ou l'élastique se place au dessus du ventre et non à l'endroit ou la taille se trouve "en théorie". Derrière je ferais les pinces pour la cambrure jusque ta taille (où l'élastique se place derrière) puis à partir de là, je remonterais à la verticale pour rejoindre la ligne de "taille sur le devant".
Tu te retrouveras avec une jupe taille haute, ce qui peut être très féminin et mettre en valeur ta finesse sous poitrine. (Mais après, tu aimes ou tu naimes pas. C'est une question de style.) Si tu n'aimes pas les tailles hautes, cela ne se verra pas si tu portes des hauts au dessus de la jupe.
Pour ce qui est du patronage des robes: mon buste de base est maintenant construit avec un dos nettement moins large que le devant. Je ne sais pas si ç'est très académique, mais cela fonctionne bien pour moi.
Je patronne généralement des pinces dans le dos. Ca m'évite le problème de "trop de tissus derrière ". Et je mets quand même en valeur ma ligne sous poitrine. Je trouve ça plus seyant que si j'essaie de cacher le ventre en descendant tout droit!
Voilà, j'espère que mes explications sont claires et qu'elles t'aideront peut être.