Coucou tout le monde. Je ne sais pas si ce post peut vous intéresser, mais nous sommes toutes là pour apprendre, alors peut être que c'est intéressant pour l'une ou l'autre d'entre vous.
Mon but est de me faire une base maille de t-shirts près du corps et à manches longues, en Jersey coton, pour mettre sous mes pulls l'hiver.
J' ai suivi la formation base maille. Étant donné que je voulais des t-shirts ajustés, je suis partie sur une aisance négative de 20% (×0,9), ce qui correspondait à l'élasticité des jerseys de coton que je veux coudre par la suite.
Je vous fait l'historique de mes essais et de leur modifications, en mettant l'accent sur mes difficultés.
Dès le premier essai, le buste était correct, je l'ai juste rallonger un peu par la suite. Donc pas de soucis à ce niveau.
J'ai eu en fait des difficultés par rapport à la carrure, puisque je suis partie sur de mauvaises mesures.
Voici mon premier patron, avec les photos du premier essai:

On voit bien qu'il y a beaucoup trop de tissus. J'étais partie sur une mesure de carrure trop large. Et en même temps, ce qui ne se voit peut être pas sur la photo, la manche est trop étroite. Je me sens serrée.
En écoutant Elsa et certaines d'entre vous sur le forum, je me suis dit (après coup!!!) que j'aurais pu faire un essayage papier, ou j'aurais tout de suite vu qu'il y avait trop de tissu!

Bon. Je ne l'ai pas fait, d'où le premier t-shirt !!!!
Nous voici au 2ème essai
J'ai diminué la carrure de 1,5 cm, l'épaule de 1 ou 2 cm, et descendu l'emmanchure de 2 cm.
Et puisqu'il fallait refaire l'emmanchure et que j'avais peu de tissu, j'ai essayer le manchon!
Voici donc le deuxième t-shirt :

La carrure et l'épaule tombe déjà beaucoup mieux, mais il y a trop de tissus sur le bas du devant de la manche. Ce qui se voit bien au niveau du patron, quand on compare la largeur de l'emmanchure du mancheron et de la 3ème manche (ce que j'ai essayé de montrer avec la règle). Je pense qu'une manche plus large aurait bien marché avec un t-shirt ayant plus d'aisance au niveau du buste, mais dans ce cas là, j'ai décidé de remonter la hauteur dessous de bras.

Donc nouvelle adaptation du patron:

Pour suivre le cheminement:
Tout en dessous, il y a le premier patron avec la carrure plus large. Le trait vert correspond à l'emmanchure du t-shirt gris. L'emmanchure, telle qu'elle est corrigée, correspond à mon 3ème essai : le t-shirt rouge, que voici:

J'étais déjà assez satisfaite, mais la manche était trop étroite. J'ai donc fait un dernier ajustement, en changeant la forme de la manche (ce que l'on voit sur la photo du patrons de la manche courte: le trait bleu correspond au t-shirt rouge. J'ai ajusté en faisant la manche toute droite.) Pour mes t-shirt manche longues, je vais faire un ajustement pour les bras forts et je pense que j'aurai ma base maille parfaite.
Voici le dernier essai, encore avec des manches courte (puisque j'utilise des tissus que j'avais en reste pour faire mes essais, qui sont trop petits pour des manches longues)

Je suis satisfaite du résultat !!!! La carrure tombe bien, je suis à l'aise.
Ni trop grand, ni trop petit !!!!
Voilà. Dites moi s'il vous plaît si ce genre de post vous intéresse ou pas. Ça prend du temps à écrire et à documenter, donc je n'en referai que si c'est intéressant pour d'autres personnes.
En tout cas, pour moi, ça me fait toujours du bien quand je vois que les autres n'y arrivent pas non plus du premier coup 😂!!!
Je suis contente d'avoir préservéré !!!!
Maintenant je vais pouvoir me faire des t-shirt basiques de plusieurs couleurs!
L'idée c'est d'avoir une base t-shirt et leggings de la même couleur, que je peux agrémenter de jupes et pulls assorti.
Je travaille sur ma base leggings et je ferai la "production de masse" après !!!!
Bravo pour ta persévérance et merci de ce message constructif.
J'ai étudié cette base maille mais pas encore réalisée 'en vrai'.
Tes conseils me seront sûrement bien utiles quand je me lancerai 😀