Bonjour à tous,
J'ai du fil N° 40, 80, 120, 180 proposés par différentes vendeuses pas du même magasin
y a-t-il une relation avec le type de machine sur laquelle on l'utilise
mac, surjeteuse, recouvreuse et brodeuse?
en plus il y a la texture coton, polyester, mousse, élastique, pour lycra
Merci de m'éclairer
Amicalement
André
Bonsoir,
je ne suis pas experte et je ne sais pas si ma réponse t'apportera des choses que tu ne sais pas, mais j'essaye de te répondre:
Plus le numéro est grand, plus le fil est fin.
On peut utiliser des fils plus fins pour les tissus fins et plus gros pour les tissus épais comme le jean, ou pour le cuir, qui ont besoin de coutures plus solides. Mais si je couds quelque chose de petit en cuir et que le cuir est fin, je mettrai plutôt un fil normal avec un point triple. Je trouve que ça marche mieux.
Il faut adapter la grosseur de ton aiguille à celle de ton fil. (Plus le fil est gros plus l'aiguille est grosse)
En général les fils des bobines pour overlock sont plus fins (120) que les fils pour la machine à coudre.
Pour la brodeuse, on utilise en général du 40 (c'est bien d'avoir un fil épais pour remplir le point!) mais il y a aussi du 60 (chez dime par exemple) pour les broderies très fines (par exemple pour les toutes petites lettres).
Le fil en coton est à ma connaissance surtout utilisé pour les quilts.
Je pense que les fils en polyester les ont remplacés parce qu'ils sont plus solides (mais je ne suis pas sûre).
Il y a aussi des fils en coton épais (le cotona chez madeira par exemple) pour faire des coutures décoratives à la recouvreuse ou à la surjeteuse (à mettre dans le boucleur)
Les fils mousses sont plus doux en surjets, donc bien adaptés aux sous-vêtements.
Voici par exemple une couture d'elastique (style boxer) avec une flatlock, un fil overlock dans l'aiguille et un fil mousse dans le boucleur. Je ne sens pas du tout la couture (et c'est un soutien gorge, donc elle est directement sous la poitrine)
Tu peux aussi les mettre dans le boucleur de la récouvreuse. Moi j'aime mieux la recouvreuse que le point zigzag pour coudre la laminette:
Tu peux aussi utiliser les fils mousses pour faire des coutures décoratives à la surjeteuseou àla recouvreuse. Ils vont plus "remplir l'espace". Par exemple une couture wave avec la babylock marche beaucoup mieux avec un fil mousse.
Les fils élastiques permettent de faire une couture au point droit à la machine à coudre pour garder une certaine élasticité à ta couture. Sur les réseaux sociaux, on dit d'enrouler la canette à la main, mais ça marche aussi si tu utilises l'enrouleur automatique.
Les fils pour lycra, je ne connais pas.
J'avais vu cet article chez Rascol :
https://www.rascol.com/quel-fil-a-coudre-choisir--p-288729