Bonjour à tous.
Je suis en train de réaliser une blouse où une parementure entoilée est préconisée.
A plusieurs reprises, ma parementure est ratée et gondole. Pourtant je m'applique, je la découpe après avoir fait tous les ajustements dos et devant pour qu'elle soit identique. Je fais attention à ne pas étirer le tissu quand je couds. Je repasse bien la couture, je réduis et je crante la marge de couture et je réalise une sous-piqûre et malgré tout, ça gondole.
Avez-vous des astuces infaillibles pour ne plus louper ces fichues parementures ?
Merciiiiii 😚
Merci à toutes pour vos réponses en couture ! Cela peut aussi être un problème d'ajustement, je vais filmer une leçon "encolure en V qui baille" qui pourra s'appliquer à ce cas aussi.
Bonjour,
Personnellement, je fixe du thermocollant droit fil sur l'encolure. Depuis que j'ai découvert ce thermocollant, plus d'encolure qui baille.
Bonne couture.
Bonjour Céline
As tu essayé de réduire la pression du pied de biche de ta machine à coudre ? Lorsque le tissu est fin cela peut l’étirer.
Si tu as un double entraînement sur ta machine cela aide bien aussi .
Bonne journée
As tu essayé la blouse avant de coudre la parmenture? Ca pourrait aussi être un problème d´ajustement: Dès fois, il y a comme trop de tissu au milieu et il faut déplacer l´épaule. Elsa le fait dans la formation ou elle prend l´exemple de Viridiana pour ajuster la toile, si je me souviens bien.
Bon, me revoilà avec mon encolure. Le petit pli au milieu donne moyen et ne me convient pas. Selon votre expérience, vous pensez qu'il est possible de découdre l'encolure, reprendre aux épaules pour diminuer un peu la longueur. Tout ça sans tout détendre ? Je n'ai bien sûr plus assez de tissu pour recommencer le devant.
Merci.
Pour une prochaine fois, pense à faire une couture de soutien le long du bord d'encolure coupé en biais (valable aussi pour un bord de poche italienne par exemple.
Cette 'couture' n'en est pas vraiment une puisqu'elle est faite sur un seul morceau de tissu, à environ 7mm du bord , afin de se trouver entre le surjet et la couture d'assemblage avec la parementure.
Mais elle a tout de même un intérêt : elle permet d'éviter au bord coupé en biais de se détendre en manipulant le tissu.
Autre chose, pour la parementure, il est préférable d'entoiler le tissu, puis seulement après de découper la pièce de parementure.
En faisant l'inverse, la fixation de la vlieseline fait rétracter le tissu et la parementure est trop petite, ce qui fait parfois aussi gondoler le bord.
Désolée, pas de solution à ton problème actuel, mais si ça peut t'aider pour une prochaine réalisation 😉
Bonjour
N'est ce pas l'encolure qui est un peu trop grande et qui fait que les côtés ne se plaque pas ?
Est-ce que ton entoilage ne serait pas un peu trop raide par rapport à ton tissu ?