Bonjour Elsa,
J'ai deux questions pour toi au sujet de la confection des pantalons.
Depuis que je couds mes pantalons, j'ai toujours fait des coutures fermées à la surjeteuse pour les coutures latérales et la fourche. Récemment, une couturière d'expérience a semé un doute dans mon esprit. Elle m'a dit que pour des pantalons, je devrais faire des coutures ouvertes. Je parle ici de pantalons tout aller en tissu léger pour l'été où plus épais pour la saison froide. Est-ce qu'il y a une règle précise pour les coutures de pantalons? Coutures ouvertes ou fermées?
Ma deuxième question concerne un tissu à carreaux que je viens d'acheter pour faire un pantalon. Je veux que les carreaux arrivent sur les côtés mais le problème est que l'envers du tissu est très foncé et ne me permet pas de voir les carreaux. Est-ce que je peux tailler mon pantalon sur l'endroit du tissu, afin de bien alligner les carreaux?
Merci à l'avance pour tes réponses et bonne journée.
Danielle (Québec, Canada)
Merci Viridiana ! On peut ajouter que si il y a une courbe, pour une couture fermée, il faut que la marge de couture soit fine, c'est peut-être pour cela que la couturière a dit qu'il fallait faire des couture ouvertes, parfois dans le prêt à porter on met des plus grandes marges pour permettre ensuite les retouches.
Bonjour Danielle,
J'ai déjà étudié beaucoup de pantalons et je n'ai pas trouvé de règle immuable.
Toutefois, j'ai remarqué que sur les jeans, notamment pour les hommes, la couture de l'entrejambe (coté intérieur de la jambe) est souvent fermée et surpiquée ou rabattue.
Pour les femmes, pour éviter d'ajouter de l'épaisseur sur l'extérieur de la jambe notamment au niveau de la culotte de cheval, souvent la couture latérale extérieure est ouverte.
Pour ma part, je trouve que mes pantalon s'usent plus vite entre les cuisses quand la couture est fermée, alors je fais toujours des coutures ouvertes à l'intérieur de la jambe. D'autre part, les couture ouvertes c'est plus facile pour faire des ourlets bien propres.
Pour la fourche, j'ai entendu les 2 sons de cloche : "on laisse vivre les marges en faisant une couture ouverte" "on fait une couture fermée surpiquée pour renforcer cet endroit". Je dirais que ça dépend du style que l'on veut donner au pantalon. Entre nous ça n'a jamais été ma couture qui a lâchée, mais bien le tissu qui craque !
Tu fais donc comme tu préfères.
Elsa me contredira au besoin.