Bonjour, comme je vais bientôt être grand-mère je couds pas mal d'accessoires bébé en ce moment. Et à chaque fois il y a des biais à coudre. Y a-t-il une astuce et/ou une technique que je ne possède pas encore pour coudre à coup sûr un joli biais que ce soit un biais acheté dans le commerce ou fait maison. En effet, la 1ère couture je la fais dans le pli. Et après avoir découpé un peu le surplus, je couds la 2ème couture sur le côté déjà cousu pour bien coudre à ras mais alors de l'autre côté, c'est très aléatoire et ma couture n'est pas toujours très droite. Ou faut-il que je couse sur le côté non cousu mais là je ne tombe pas forcément à ras de la couture déjà faite. Que me conseillez-vous comme méthode pour la pose d'un biais inratable et propre et avec les coutures droites de chaque côté ? Merci d'avance pour vos conseils.
top of page
Pour visualiser cela, rendez-vous sur votre site en ligne.
Réponses (4)
bottom of page
Bonjour Gisèle, la pose du biais et détaillée dans la formation boîte à outils de la couture. (voir encolure bordée d'un biais à cheval) Attention sur certains biais du commerce, il y a un des replis qui est plus fin que l'autre. Il faut commencer par piquer le repli le plus fin. Je vous conseille de faire quelques essais sur des chutes de tissus, jusqu'à ce que ce soit satisfaisant avant de coudre le biais sur les habits. Bonne couture d'accessoires pour bébé !
Bonjour, moi je le couds en un seul passage. Ce n est pas parfait mais c'est la méthode qui pour moi est plus simple. Sinon, allez voir les tutos de Charlene. Elle montre comment coudre son biais en un seul passage.
Bonjour Gisèle,
Je couds aussi en deux étapes, déjà dans le premier pli, puis je replie le biais et couds sur l'endroit, soit au niveau de la première couture de montage, soit sur le biais à 1 mm de la première couture.
Pour être au maximum aligné :
•Biais bien régulier (si biais sur tissu viscose qui glisse, il y a plus facilement des décalages)
•Penser à l'épaisseur du tissu qui va faire 'raccourcir' la 2nde partie de biais repliée.
Pas facile à expliquer, mais si on fixe un biais autour d'un tissu coton, ce tissu est fin, il va se placer sans problème dans le pli central du biais, dans le déformer
Si on coud un biais autour d'un bavoir (tissu éponge, ou enduit, éventuellement doublé) il y a une épaisseur souvent supérieure à la place prévue dans la nervure centrale du biais. Donc la première couture sera dans le pli, mais le biais ne se repliera pas au même niveau que l'intérieur, il paraîtra plus court puisqu'il devra entourer l'épaisseur de tissu (sais pas si c'est clair🤔😂)
Pour les arrondis, ne pas hésiter à bien épingler voire bâtir.
Pour les angles droits il faut être très minutieux pour coudre jusqu'au repère du pli et former l'angle. Elsa a fait une leçon à ce sujet je crois.
J'ai testé le pied spécial dont parle Audrey. Il permet de coudre en une seule étape.
Gain de temps si le tissu et le biais de travaillent bien, ne glissent pas, biais régulier, et couture en ligne droite. Plus difficile à gérer les courbes je trouve. Et angle impossible, il faut arrêter et reprendre la couture.
Je préfère en deux étapes avec un pied classique 😂
Bonjour,
Moi je pique dans la pliure, je coupe l’excédent et je referme mon biais pour piquer à travers toutes les épaisseurs. Avec l’entraînement vous allez y arriver 😉
Il existe également des pieds de biche pour poser du biais en une seule étape. Je n’en ai pas donc je ne peux donner un retour d’expérience… mais je pense que si vous posez beaucoup de biais cela peut être rentable d’investir dans un biais spécial.