Bonjour Elsa, bonjour à tous
Je n’ai malheureusement pas de recouvreuse et quand je termine mes t-shirt avec des ourlets à l’aiguille double, la couture me pose bien des tracas… tu avais posté une vidéo qui est super (https://youtu.be/ozCyupZDE8w?si=g384I-oH-ECUilGT) mais ce serait chouette que tu la complètes en nous montrant comment reconnaître un point correct, en nous précisant quand ce n’est pas correct ce qui ne va pas et ce qu’il faut changer (longueur de point, tension du fil supérieur, pression du pied de biche, préférence de largeur entre les 2 aiguilles à privilégier selon le tissu ?….). J’entends parler aussi, ce qui reste obscur pour moi, de tension de fil de canette ? …. Bref, mes coutures à l’aiguille double sont parfois désastreuses (le tissu « boudine », les points sont lâches, le fil de canette n’est pas maintenu, etc….)
Mille mercis pour ton écoute et ton superbe travail. Excellente journée, Louise
Bonjour Louise
Je comprends ton problème!!!
Sinon il y a toujours l´alternative du point droit à la machine avec du fil elastique style seraflex de mettler.
Il y a aussi differentes facons de faire des ourlets avec la surjeteuse:
Pour certaine cousettes, on peut faire comme si on montait un bord côte.
Si ce n´est pas le style du vêtement, tu peux faire la même technique qu'un ourlet invisible avec un point flatlock. Sur l´exterieur, on ne voit alors que des tous petits points.
Ou encore utiliser le point d´echelle visible sur l´endroit. C´est encore un autre style mais peux être joli aussi, surtout avec de beaux fils.
Moi je trouve que l´on exploite pas assez toutes les possibilités de nos merveilleuses machines!!!
Bonjour,
Je n'ai jamais rencontré de difficulté avec la couture des ourlets à l'aiguille double, je trouve cela superbe mais il est vrai que sur mes 3 dernières couzettes, les coutures se sont défaites et j'ai dû les reprendre alors que je n'ai absolument rien changé à ma méthode.. bizarre
l'aiguille double une galère sur le jersey jamais propre détendue se casse facilement et peu esthétique, le point éclair est plus satisfaisant . J'avoue j'ai craqué depuis peu pour une recouvreuse babylock coverstich trouvée sur le boncoin et grâce à la leçon d'Elsa ça m'a changé la vie .
Coucou,
Moi j'ai abandonné, je n'y suis jamais parvenue.
bon courage et belle journée
Bonjour,
Pour mon expérience, voici mes astuces :
J'enroule une canette à la main avec du fil mousse sans le serrer (pour qu'il garde son élasticité une fois l'ourlet cousu). J'utilise un fil mousse extensible (il en existe aussi des non extensibles)
J'utilise une aiguille avec un grand écartement pour éviter l'effet boudin.
Je trouve que le point est plus joli avec une machine dans laquelle la canette est en position verticale : l'envers forme un joli zigzag. Avec un placement horizontal, le zigzag est trop étiré et est quasi droit.
Du coup, je préfère l'ourlet à la machine Lidl qu'avec ma super Brother 🤣
Depuis, je me suis fait plaisir avec une recouvreuse 😊
Le point est correct si la tension est bonne, que les points sont réguliers sans saut de point et qu'en dessous le fil n'est ni trop tendu ni trop lâche...
Pour l'aiguille, je la prends adaptée au tissu et je trouve que l'aiguille qui a la plus grande largeur entre les deux piqures est la plus facile à utiliser.
J'ai fait de nombreux essais avec cette aiguille, mais finalement, je la trouve peu fiable. On peut bien faire tous les réglages qu'on veut, il y a toujours un moment où ça coince. Je trouve aussi que la couture manque souvent de solidité. Pour ces raisons, si je ne couds pas l'ourlet à la recouvreuse, je préfère le point éclair de la machine à coudre, moins joli, mais tellement plus résistant !