Bonjour,
Est-ce qu'on pourrait expliquer ce qu’est un patron équilibré ?
J’ai lu lors de mes balades sur internet qu’il fallait vérifier que le patron est bien équilibré notamment le milieu devant et le milieu dos doivent être parallèles quand on les pose l’un sur l’autre. Couture côté dos = côté devant. Est ce tout ?
Je suppose qu’à l’achat d’un patron celui ci est équilibré mais quand on ajuste, ajuste ajuste, que doit-on vérifier au final ? Dans les hauteurs ? Les largeurs ?
Merci
La plupart du temps, quand on trace une base, on décale la couture de côté de 1 cm vers le dos. Pour la construction de certaines manches, comme la manche kimono ou la manche chauve-souris, il faut rééquilibrer cette couture en retirant 1 cm sur le devant et en l'ajoutant sur le dos. Cela s'appelle l'équilibrage des lignes de côté.
De la même manière, les épaules dos et devant ne sont pas à la même hauteur, on peut avoir besoin d'équilibrer les coutures d'épaules.
Cela ne veut donc pas dire qu'un patron qui n'est pas équilibré n'est pas correct, au contraire, c'est ce qu'on utilise le plus souvent. Mais dans certains cas, on a besoin d'équilibrer les lignes de côté et les hauteurs d'épaule pour tracer des vêtements plus simples.
Et en effet, comme dit Julia, il faut vérifier que les longueurs qui doivent être cousues entre elles sont égales et qu'il n'y a pas de cassure dans les courbes, mais cela fait partie des étapes de vérification.
J'espère que ça a pu vous éclairer ! Bon dimanche !