Bonjour,
Est-ce qu'on pourrait expliquer ce qu’est un patron équilibré ?
J’ai lu lors de mes balades sur internet qu’il fallait vérifier que le patron est bien équilibré notamment le milieu devant et le milieu dos doivent être parallèles quand on les pose l’un sur l’autre. Couture côté dos = côté devant. Est ce tout ?
Je suppose qu’à l’achat d’un patron celui ci est équilibré mais quand on ajuste, ajuste ajuste, que doit-on vérifier au final ? Dans les hauteurs ? Les largeurs ?
Merci
La plupart du temps, quand on trace une base, on décale la couture de côté de 1 cm vers le dos. Pour la construction de certaines manches, comme la manche kimono ou la manche chauve-souris, il faut rééquilibrer cette couture en retirant 1 cm sur le devant et en l'ajoutant sur le dos. Cela s'appelle l'équilibrage des lignes de côté.
De la même manière, les épaules dos et devant ne sont pas à la même hauteur, on peut avoir besoin d'équilibrer les coutures d'épaules.
Cela ne veut donc pas dire qu'un patron qui n'est pas équilibré n'est pas correct, au contraire, c'est ce qu'on utilise le plus souvent. Mais dans certains cas, on a besoin d'équilibrer les lignes de côté et les hauteurs d'épaule pour tracer des vêtements plus simples.
Et en effet, comme dit Julia, il faut vérifier que les longueurs qui doivent être cousues entre elles sont égales et qu'il n'y a pas de cassure dans les courbes, mais cela fait partie des étapes de vérification.
J'espère que ça a pu vous éclairer ! Bon dimanche !
Oui, en anglais le terme est "Balanced pattern". J’ ai aussi la formation sur la maille, je vais revisionner.
Parce que j’ai aussi les livres de DP Studio, et il y a une partie " équilibrer le patron" et là il faut que les épaules dos et devant soient à la même hauteur (il est précisé que c’est pour faire les kimono entre autres), j’ai mélangé les deux termes.
Si vous avez fait des ajustements il vous faut vérifier effectivement les longueurs des côtés devant et dos et des épaules devant et dos (si vous y avez touché)
Vois pouvez vérifier également qu'il n'y a pas de cassure de courbe des encolures et emmanchures quand vous mettez bout a bout les épaules devant et dos.
Si vous n'avez pas touché le patron rien à vérifier ! Cela fait partie du travail du modéliste !
Effectivement, le terme équilibré est pas très explicite.
En complément de la réponse de Kormi, le milieu dos et devant doivent être parallèle, mais normalement le dos est moins large que le devant, du fait du volume de la poitrine, et afin d'avoir la ligne de couture des côtés au bon endroit. Mais c'est vrai que certain patron du commerce ne respecte pas cette règle.
Elsa en parle notamment sur la formation du buste maille.
Lorsque l'on fait une toile, on trace normalement des lignes de stature,
horizontalement : hanche, taille, poitrine, haut de poitrine, carrure.
et verticalement : du sommet des épaules au bas du modèle.
Lorsque l'on porte la toile, ces lignes doivent être toutes d'aplomb. Si ce n'est pas le cas, c'est que le vêtement ne tombe pas correctement.
C'est peut être de cela qu'il s'agit.
c'est bizarre comme terminologie, jamais vu ça. Ce qu'il faut retenir comme dirai la prof de modélisme : le milieu do correspond à la colonne vertébrale, et de ce fait, le milieu devant est au même endroit. donc, les 2 coutures devraient se supperposer. Et pour les coutures du côté, il vaut mieux qu'elles aient le même tracé, sans quoi ça va être compliqué d'assembler.
Et ce sont ces éléments qui doivent correspondre après les ajustements. Pour ces coutures, elles doivent être perpendiculaires au sol, TOUJOURS. idem pour les centres des manches, c'est comme ça quo'on sait que la manche est correctement positionnée.